Participer à des débats à de nombreux côtés positifs. Surtout pour le cerveau. En effet, plus on participe à un débat plus il va être facile d'organiser ses idées, et de pouvoir penser plus rapidement. Le cerveau pensera plus vite et ordonnera plus facilement les idées et les pensées.
De plus, cela permet de pouvoir écouter le côté opposé de ce que l'on pense et peut être de remettre en question certaines choses que l'on croyait vrai alors qu'on se rend compte que non.
Mais aussi d'avoir un esprit ouvert, car on peut en apprendre plus sur certains sujets ou alors pour participer au débat, il peut être nécessaire de faire des recherches pour connaître le sujet.
Les critiques aux débats
Mais participer à des débats peut aussi entraîner des côtés négatifs.
En effet, les participants peuvent se disputer entre eux.
Mais aussi, les débats, au lieu d'ouvrir les esprits, peuvent fermer les gens dans leurs croyances, car ils ont tendance à débattre avec des gens qui pensent presque comme eux.
Enfin, certaines personnes ne cherchent pas juste à débattre pour partager leurs idées, mais pour faire que la ou les autres personnes changent d'opinion parce qu'ils sont sûrs d'avoir raison. Enfin, certaines personnes ne cherchent pas juste à débattre pour partager leurs idées, mais pour faire que la ou les autres personnes changent d'opinion parce qu'ils sont sûrs d'avoir raison. Alors que le débat sert avant tout à échanger des points de vue.
Une plateforme de débat
debatteur.fr est une plateforme en ligne qui permet de participer, et même de créer des débats libres d'accès à tout le monde. Il suffit juste de s'inscrire.
Vous pouvez juste voter pour ou contre au débat ou alors ajouter un commentaire pour participer avec d'autres personnes présente sur le site. Cela peut permettre de créer des débats en famille ou entre amis après.
Parmi les sujets traiter, on retrouve celui des sujets sérieux comme celui de la légalisation du cannabis ou des plus légers comme savoir si se lever tôt rend heureux. Les débats sont aussi regroupés par catégories, mais vous pouvez retrouver certains sujets directement sur la page d'accueil.